Exposition Tout feu, tout phare

À l'été 2015, le Musée maritime du Québec me fait un beau cadeau en présentant mes photos dans la nouvelle exposition intitulée Tout feu, tout phare :

Pendant près de deux siècles, les phares annonçaient la terre aux marins. Désormais, ils sont un symbole maritime fort qui annonce la mer aux terriens. Quelles fonctions et quelle importance ont eu les phares du Québec pour les armateurs, les marins et ses gardiens ? Cet été, les phares illuminent nos mémoires grâce aux chasseurs de phares et aux amoureux du patrimoine.

Des photographies de Patrick Matte, des artéfacts, des maquettes et le cycle de conférences Les allumeurs de mémoire seront présentés au Musée maritime du Québec.

L’exposition est produite en collaboration avec Patrick Matte chasseur de phares, Les amis du port Joli et la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Source - http://www.mmq.qc.ca/programmation/expositions-temporaires/

L’exposition se poursuit jusqu'à la fin de 2016.

LES ALLUMEURS DE MÉMOIRE – Cycle de conférences

Inspiré par la thématique de l’exposition TOUT FEU, TOUT PHARE, des experts du milieu maritime abordent de façon passionnante différents aspects de l’histoire des phares du Saint-Laurent. Les Allumeurs de mémoire sont présentés à la terrasse du Musée dans une formule 5 à 7 décontractée. Bière et vin en vente sur place. En cas de pluie, l’activité se déroule à l’intérieur. Entrée libre.

Vendredi 3 juillet à 17 h

Allumeurs de mémoire : Jean Parent, président de la corporation Les amis du Port-Joli
Le phare du Pilier-de-Pierre 1843-2015 

Historique du phare du Pilier-de-Pierre et brève présentation des démarches de Les amis du Port-Joli pour permettre la sauvegarde et devenir propriétaire du phare. 

Vendredi 10 juillet à 17 h

Allumeur de mémoire : Alain Franck, ethnologue spécialisé en histoire maritime
Les phares dans le paysage maritime québécois : architecture et environnement 

À travers les besoins de signalisation et les grands changements technologiques sont abordées l’évolution architecturale des phares ainsi que leur adaptation à l’environnement au cours de l’histoire de la navigation au Québec. 

Vendredi 17 juillet à 17 h 

Allumeur de mémoire : André Kirouac, directeur du musée naval de Québec 
Phares en guerre 

Si les phares sont là pour être vus, ils peuvent aussi être là pour voir. Suivons la piste de quelques gardiens qui en ont vu de toutes les couleurs quand leurs phares furent en guerre ! 

Vendredi 24 juillet à 17 h

Allumeur de mémoire : David Saint-Pierre, historien
Les gardiens des feux 

Laissez-vous conter anecdotes et faits de la vie quotidienne des gardiens de phare du Saint-Laurent au XIXe et XXe siècle.

Information : http://www.mmq.qc.ca/allumeurs-de-memoire-cycle-de-conferences/