Phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien

Construit en 1909 sur un cap rocheux près de Saint-Siméon (Charlevoix), cette structure à la taille modeste s’élève sur un promontoire rocheux, offrant un point lumineux à 63,1 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le feu le plus élevé du fleuve Saint-Laurent​. Ce phare requiert une ascension de 283 marches pour y accéder, ce qui ajoutait une dimension physique au travail quotidien des gardiens.

Intérieur

Le phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien est équipé d’une lentille de Fresnel de troisième ordre. Ce type de lentille, divisé en anneaux concentriques, est conçu pour maximiser la portée lumineuse tout en réduisant la consommation d’huile.

Visite lors de l’AGA des gestionnaires de phares

Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2016 de la Corporation des gestionnaires de phare, une visite a été organisée au phare du Cap-de-la-Tête-au-Chien. Les membres ont quitté Saint-Siméon en Zodiac pour parcourir les 8,5 km qui les séparaient du site, bénéficiant de conditions météorologiques idéales. Sur place, ils ont eu l’occasion d’explorer cette station perchée sur une montagne. La visite a permis de constater les récents travaux de réfection, tandis que la corne de brume, en signe de bienvenue, a résonné pour les participants​​. Cette activité a offert aux participants une immersion dans le patrimoine maritime québécois et une appréciation renouvelée pour les défis et la beauté unique de ce lieu.